LE CAILLOU DANS LA CHAUSSURE DES GRANDS
Réalisation : Véronique MERIADEC & Ugo PERAC
 
Durée : 52 minutes
 
Année : 2012
 
En coproduction avec ABER IMAGES
Diffusé sur SPM 1ère
 

Synopsis :


Saint-Pierre et Miquelon doit son surnom de « caillou » à sa petite taille et à la nature de son sous-sol en roche volcanique, j’utilise à dessein ce sobriquet pour le titre du film « Le caillou dans la chaussure » car cette métaphore illustre clairement la gêne que l’archipel a parfois causée dans la « marche » de ses voisins, les géants Etats-Unis et Canada. De fait, Saint-Pierre et Miquelon, à des périodes clés du XXe siècle, est venu s’immiscer dans les affaires des grands. L’intention de ce film est de faire ressurgir de l’inconscient collectif, ou de l’impéritie, cette posture du David contre Goliath(s), ce rôle de protagoniste, a priori improbable à l’échelle des évènements advenus. Cette place singulière qu’occupe Saint-Pierre sur le grand échiquier du XXe siècle a été, en effet, quelque peu oubliée dans les manuels d’histoire. Cette anomalie est peut-être liée au fait que Saint-Pierre et Miquelon, pour peu qu'on en connaisse sa localisation, soit exclusivement perçue comme étant un minuscule archipel égaré dans les frimas du Grand Nord avec pour toute activité une pêche à la morue en perdition. Mais en réalité, de par leur localisation, ces îles tiennent un rôle géopolitique et géostratégique de premier ordre pour la France. Elles participent, au même titre que les autres départements et territoires d’outre-mer, d’une dimension que ne confèrent pas à l’hexagone ses seules composantes territoriales européennes. L’Histoire en est la démonstration. 

Cet épisode revisitera une période allant de 1920 à 1992, avec en filigrane, les conséquences sociales et économiques induites par les phénomènes majeurs du siècle, mais aussi les avancées de l’archipel en termes de modernisation : urbanisation, transports aérien, naval et routier, communication radiophonique, audiovisuel, téléphonie, les grandes entreprises etc… 
Le caillou dans la chaussure des grands  s’articule autour de trois périodes historiques « extraordinaires ».

1920 - 1935 : La fascinante, trouble et surprenante époque de la prohibition à Saint-Pierre et Miquelon.
1940 - 1941 : Le patriotisme Saint-Pierrais et les démêlés de l’archipel avec le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale entre juin 1940 et décembre 1941.
1976 - 1992 : La guerre de la morue, lourde de conséquence pour l’avenir de l’archipel.