LE MIROIR AUX CHIMERES
De Véronique MERIADEC et Ugo PERAC
 
 
Cette comédie contemporaine, parodique et corrosive nous entraîne dans le sillage de trois jeunes femmes qui ont construit ensemble un projet artistique qu'elles ne parviennent pas à imposer. La fin justifiant les moyens, elles utilisent leur grand atout : la créativité. Ainsi, convertissent-elles une stratégie orthodoxe en débrouilles originales et singulières. Une succession de comportements cocasse mais "border-line" provoque alors un tournant inattendu dans la vie des trois filles... et pas uniquement la leur.
 
Cirine, Linda et Géna, puisque c'est d'elles dont il s'agit, sont des amies qui "croquent" l'existence dans l'insouciance, la générosité, l'excentricité et le culot de leurs 25 ans. Les trois jeunes femmes vivent à ARRAS et se connaissent depuis l'enfance. Elles sont à la pointe en matière de high-tech et d'audiovisuel et partagent en commun, un penchant créatif "tous azimuts" volontiers provocateur ainsi qu'une adoration pour le cinéma. Elles achèvent l'écriture d'un scénario, pour lequel, elles se sont données avec passion et persévérance.
 
Convaincues de l'excellence de leur travail, elles ne doutent pas un instant du succès qui les attend. Malheureusement leur touchante candeur se heurte à la réalité, sans concession, du monde du spectacle, qu'elles ressentent, telles les victimes d'une profonde injustice.
 
Mais leurs obstination est mue par une inventivité sans limites. Ainsi, plutôt que d'abdiquer et à seul fin "de placer leur scénario" ces filles de bonnes familles, fomentent une série de stratagèmes complètement déjantés.
 
Nos gentilles "folles-dingues" s'embarquent alors dans une spirale de plans aussi ingénieux qu'hasardeux. Parmi ceux-là, une émanation de créativité va jusqu'à faire tomber de son piédestal, un acteur célèbre et icône du cinéma français. Le temps de la rédemption serait-il arrivé pour ce monstre sacré ?
 
Un journaliste écrivain, très au fait des choses du monde des paillettes, est très vite ébloui et sensibilisé par le potentiel médiatique qu'il perçoit chez les trois filles. Avant de devenir leur ami, il les encourage, au-delà de leur projet, à saisir l'opportunité unique et dont elles n'ont pas idée : Accéder à la notoriété.
 
En définitive, nos trois amies ressurgiront-elles indemnes d'avoir osé entrer par effraction dans le milieu du show-biz? Saisiront-elles, à travers cette aventure, les clefs d'un authentique idéal ?