LES MINI VAMPS'
De Véronique MERIADEC 
 
Avant-propos 
 
Lily et Mimi sont deux petites filles métisses âgées de 6 ans, cousines dans la vraie vie. C’est en les entendant parler entre elles alors qu’elles se croyaient seules que j’ai eu une révélation. Leur complicité, leur maturité, leur ouverture d’esprit, leur bon sens et leur regard tantôt candide, tantôt réaliste donnaient lieu à des échanges au tac au tac, libres, emprunts de vérité, de naïveté, de drôlerie, de candeur et de surprises. Je leur un donné plusieurs thèmes, me suis éclipsée et j’ai tourné en une seule prise, sans préparation et sans décor, leur échange. Et le miracle a eu lieu…


 
Concept

Lily et Mimi, "Les Mini Vamps" seront installées dans deux grands sièges dans une salle d’attente neutre, face caméra. Elles seront seules et s’exprimeront spontanément et librement sur des sujets de sociétés, des idées, des films, de l’actualité, des évènements du présent et du passé.
 
Chaque épisode de 3 minutes sera consacré à une seule thématique. Une seule prise sera faite pendant une dizaine de minutes, sans préparation, sans debrief. Seul le montage permettra de garder le meilleur.
 
Les phrases drôles, fortes, saugrenues apparaîtront en banc-titre sur l’écran.
 
Le montage sera cut avec un flash blanc pour les coupes.
 
Il parait que la vérité sort de la bouche d’enfant, ce pourrait, d’ailleurs, être le sous-titre de cette série. En fait plus que LA vérité, c’est un regard différent que « Les minis Vamps » offriront aux téléspectateurs. En effet, la parole libre des enfants s’exprime sans tabou, avec ses lieux communs, sa franchise, son innocence, son aplomb et forcément son humour.
 
Inutile d’orienter les enfants, de les conseiller ou de les driver, il suffit simplement, quand on a affaire à ce genre de petites filles, de les mettre à l’aise, de ne pas les juger et de les laisser s’exprimer en parfaite autonomie. Le montage fera le reste.
 
Au fur et à mesure des épisodes, nous pénétrerons leur univers, découvrions leurs facéties, leurs caractères et leurs personnalités auxquelles nous nous attacherons jusqu’à ce que les Mini Vamps deviennent les petites filles ou les petites sœurs d’un public conquis et fidèle.
 
Enfin les thématiques pourront être diffusées suivant le calendrier annuel (vacances, fêtes diverses, grands évènements etc…)