MEMENTO MORI SOUVIENS TOI QUE TU DOIS MOURIR
Ecrit par Véronique MERIADEC
Co-écrit par Ugo PERAC et Albert de ST MAURICE

 
 
C’est une destinée bien particulière que celle de cet enfant surdoué, né en Estonie dans les années 50. Tombé sous les fourches caudines des services secrets communistes, Mickael Janssen va être formé pour devenir un espion redoutable. Sa préparation sera longue et minutieuse. Embrigadé depuis l'âge de 10 ans dans un monastère clandestin de Valam, en Carélie du Nord, il sera, des années plus tard, discrètement parachuté aux États-Unis par le KGB. Son rôle a été bien défini : il sera une taupe dormante.
 
Son parcours professionnel a été parfaitement tracé. Soutenu par Werner Von Braun, l’inventeur des V1, V2, Mickael deviendra, au cours des années 80, une sommité du milieu scientifique et industriel américain. Mais l'homme, à présent mûr, est toujours l'otage de sa dette envers le KGB et il ignore qu'il va devoir s’en acquitter même après la chute du mur de Berlin.
 
Reconnu par ses pairs, devenu un honnête père de famille, et un mari exemplaire, l'engagement consenti à ses dépens, demeuré si longtemps virtuel, ne tardera pas à le laminer. Instrument d'une guerre sans merci, imbriqué malgré lui dans les maillons de la grande histoire contemporaine, Mickael parviendra-t-il à échapper à l'inconcevable rôle pour lequel des forces secrètes l'ont destiné ?
Rien ne le présage, tant il est sans cesse rattrapé par les ombres du passé dont il est l'instrument. Réussira-t-il à découvrir l’incroyable secret de ses origines? Si oui, son existence hors normes résistera-t-elle au maelström de souffrances et d'horreur qui vont déferler bientôt sur sa vie et les siens ?
 
C'est dans les méandres d'une tragédie majeure qui va faire chanceler le monde occidental que Mickael trouvera l'étonnante réponse à une vie remplie de fantômes dont celui du sinistre Ben Laden.